top of page

Recrea Tu Flamenco
Juin

RT flamenco.png
rtf.png

J’anime un prochain stage le vendredi 6 et samedi 7 juin prochain car je participe à un événement le 7 juin dédié à la danse sur Uzès (1 km de danse)

Cet évènement est public et bénévole, c'est une initiative pour mettre la danse à l'honneur, sous ses formes pro et amateures.

A cette occasion, je suis invitée à présenter “mon école” en tant que professeur de danse. J’ai envie de montrer mon travail de création/improvisation autour du flamenco. C’est pourquoi j’organise un stage autour de cette thématique. La restitution étant le samedi après-midi, j’ai concentré les heures sur le vendredi et le samedi matin.

 

Voici donc les infos sur ce stage:

c’est un mini stage de 8h orienté sur l’expression corporelle et rythmique du flamenco.

Autrement dit, je ne vais pas montrer des pas d’un palo ou monter une structure de danse telle qu’on la retrouve en baile traditionnel, mais plutôt m’attacher à la manière d’incarner le palo choisi (Siguiriya ou Soleá ou autre) : comment  interpréter le 

le sentiment flamenco (à travers ses origines, son histoire, sa symbolique) avec son corps, sa danse, son vécu et son expressivité. 

Ces 8h vont servir à mettre en forme ce que nous ferons pendant la performance.

Je ne sais pas à l’avance ce qui sortira du groupe et de cet atelier, mais je peux déjà dire que ce ne sera pas une chorégraphie apprise par cœur par tout le monde avec un nombre de pas défini…

C’est un peu l’aventure mais c’est ça qui est excitant!

 

 

N.B : Je ne mets jamais les personnes  en danger  et je refuse également de faire du n'importe quoi, j’aime trop le flamenco pour le galvauder. 

Je suis juste dans une quête où je réfléchis au fond plus qu’à la forme… La forme est super utile pour donner des bases et un cadre, je donne suffisamment de stages sur cet aspect pour ne pas prétendre que c’est essentiel ; La tradition lègue des manières de faire et de structurer, des codes et l’apprentissage du flamenco doit passer par là. Mais je pense qu’à force de s’attacher à transmettre ces procédés, ces mécanismes on peut oublier l’essence du flamenco.. Le flamenco est l’art de l'émotion, de la capacité à s’émouvoir, à être bouleversé… Il faut connecter avec soi et avec son ressenti pour faire émerger une danse authentique et vibrante... Il ne suffit pas de copier, il faut traverser.. 

(je parle du flamenco mais c’est pareil pour n’importe quel art, enfin j’imagine)

 

Mes stages, comme les retraites flamencas, portent cette envie de mettre un pas de côté, de sentir le mouvement, l’espace, la musique  afin de l’intégrer à sa danse. Comment faire vivre l’élan, la fulgurance, la tension, la révolte, l’abandon… Toutes ces sensations qu’incarne le flamenco et que nous vivons tous.

Je sais que ce n’est pas facile, car les codes du flamenco sont déjà longs à intégrer mais justement, connecter le fond et la forme est certainement un des secrets pour parvenir à vivre et partager ce flamenco que nous aimons tant. ( j’essaie que ma quête artistique et pédagogique aille dans ce sens en tout cas)

bottom of page