Danseuse et chorégraphe, Eva Luisa se forme dès l'adolescence en Espagne auprès d'artistes et professeurs de renommée internationale : Eva Yerbabuena, Andrès Marin et Manuela Carpio. 

 

En 2007 elle fonde avec le musicien Juan Manuel Cortes la Compagnie Luisa. Directrice artistique, elle produit alors plusieurs spectacles: Flamenco por dentro, Mujeres en cuadro qui remporte le prix " jeunes espoirs du flamenco" au festival international de flamenco de Genève ou encore Acuérdate qui sera présenté au festivals internationaux de Nîmes, Mont de marsan et Rivesaltes. 

Né d'une nécessité viscérale de raconter et transcender certains maux grâce à l'énergie de la danse et de la musique, c'est avec la création de À fleur de peau que les deux artistes réalisent leur spectacle "signature", voyage intime et poétique au coeur de l'art flamenco, accompagné par les talentueux Matias Lopez "El Mati" au chant et le guitariste Samuel Rouesnel "Samuelito" à la guitare. Ce travail qui apparaît comme un tournant important dans la carrière des deux artistes, mettant en avant la maturité et la profondeur de leur art, donnera naissance au premier disque de la compagnie. 

 

 

LR_0000738_ - copie.jpg

Se produisant dans de nombreuses scènes nationales avec Del flamenco a Lorca et Medianoche (2015) du compositeur et chanteur Vicente Pradal, ses nombreuses activitées l'amènent à rencontrer en 2016 la guitariste Lydie Fuerte. Élargissant encore son répertoire en adaptant son "baile" flamenco à l'univers personnel et poétique de la musicienne et après plusieurs années de complicités, les deux artistes créent en 2019 le spectacle Luz. À la fois charnel et vibrant, fragile et onirique, ce duo de femmes résonne comme une ode à la vie dans lequel elles invoquent et incarnent la force du féminin. 

 

Aimant se remettre en question et s'interrogeant sans cesse sur son art, Eva Luisa, dans son parcours de danseuse, se nourrit à la fois dans la pure tradition flamenca mais aussi loin du conservatisme et de la routine. Au travers de projets expérimentaux : Nº5 PDF ou Luisa cube, elle bouscule les codes du flamenco en explorant de manière contemporaine le mouvement et la musique, questionne  le processus créatif et sa part de légitimité.   

 

Invitée en décembre 2019 en résidence par l’association Flamenco 974 elle s'envole pour rejoindre la Réunion et collaborer avec le danseur Médérick Laurent dans le projet de création du spectacle : "Malenco" . Une rencontre de deux patrimoines Maloya et Flamenco qui dialoguent, fusionnent et donnent naissance à un nouveau style: le MALENCO. Un dialogue des corps, des codes pour faire résonner la tradition et créer un nouveau langage ancré dans le monde contemporain.

Eva Luisa Danseuse flamenco Nîmes

Artiste passionnée et curieuse, c'est aussi une pédagogue chevronnée et soucieuse de transmettre des valeurs de partage. Enseignant en permanence dans toutes les grandes villes de France, elle propose une formation basée sur une approche holistique du flamenco. 

 

Attachée à sa terre cévenole, elle a récemment créé les Retraites flamencas : en plein cœur des Cévennes, elle offre à ses élèves un temps privilégié pour se ressourcer, danser et se reconnecter à soi dans un cadre reposant.


 

La flamenco est profondément humain. Généreux, multiple et complexe il explore toutes les facettes de notre âme, exprime pleinement toutes nos émotions. Inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, il incarne par sa grande histoire la force vitale, le désir de liberté et ce besoin intrinsèque de se mettre en mouvement. il nous invite à la réflexion, à la remise en question. Il nous guide vers notre intériorité, nos profondeurs mais nous invite aussi à la fête : danser , jouer, chanter ensemble pour enfin s'écouter, se dévoiler... Se comprendre.

 

“Riche de mon parcours de danseuse flamenca, mes différentes collaborations avec d'autres musiques et d'autres arts me donnent l'envie d'explorer de nouveaux horizons. Passionnée et curieuse, je nourris ma danse de mes rencontres, de mes expériences, et de mon imaginaire. Danser me permet d’incarner pleinement qui je suis : accueillir mes fragilités, ressentir et exprimer mes émotions, manifester mon humanité. Danser pour me sentir vivante. Danser pour être libre. 

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube