Eva Luisa
“Riche de mon parcours de danseuse flamenca, mes différentes collaborations avec d'autres musiques et d'autres arts me donnent l'envie d'explorer de nouveaux horizons. Passionnée et curieuse, je nourris ma danse de mes rencontres, de mes expériences, et de mon imaginaire. Danser me permet d’incarner pleinement qui je suis : accueillir mes fragilités, ressentir et exprimer mes émotions, manifester mon humanité. Danser pour me sentir vivante."
Danseuse et chorégraphe vivant près d’Alès, Eva Luisa se forme dès l'adolescence en Espagne auprès d'artistes et professeurs de renommée internationale : Eva Yerbabuena, Andrès Marín et Manuela Carpio.
En 2007 elle fonde la Compagnie Luisa avec le musicien Juan Manuel Cortes. Directrice artistique, elle produit alors plusieurs spectacles : Flamenco por dentro, Mujeres en cuadro qui remporte le prix " jeunes espoirs du flamenco" au festival international de flamenco de Genève ou encore Acuérdate présenté dans de nombreux festivals (Nîmes, Mont de Marsan, Rivesaltes). Les spectacles Nº5 PDF ou Luisa cube bousculent les codes du flamenco en explorant de manière contemporaine le mouvement et la musique, en questionnant le processus créatif.
C'est avec la création de À fleur de peau, que la Compagnie Luisa réalise son spectacle "signature", voyage intime et poétique au cœur de l'art flamenco, accompagné par les talentueux Matias Lopez "El Mati", Cristina Rodriguez de Tovar au chant et le guitariste Samuelito à la guitare.
Ses nombreuses activités l'amènent à rencontrer en 2016 la guitariste Lydie Fuerte. Élargissant son répertoire en adaptant son "baile" flamenco à l'univers personnel et poétique de la musicienne et après plusieurs années de complicité, les deux artistes créent en 2019 le spectacle « Luz ». Ce spectacle a été joué au Musée de la Romanité dans le cadre du Festival Flamenco de Nîmes en 2024 et a tourné en France, Allemagne et Suisse.
Eva Luisa est invitée à danser dans d’autres compagnies et participe à plusieurs créations : un spectacle à la Réunion avec le danseur Médérick Laurent pour une rencontre entre Maloya et flamenco. En 2023, elle intègre la Cie d’un jour de Geneviève Choukroun pour la création de « Ces gens là », collabore auprès des guitaristes Mariano Martin et Kiko Ruiz et enfin partage l’affiche du spectacle Kõ Sentire aux côtés d’artistes talentueux de la scène flamenca française (Nuits de Fourvière, 2023).
Eva Luisa est actuellement en résidence artistique avec le guitariste Alban Lorini pour une création de spectacle en partenariat avec le Conseil Général du Gard et le collège Gérard Philipe de Bagnols sur Cèze.
« Riche de mon parcours de danseuse flamenca, mes différentes collaborations avec d'autres musiques et d'autres arts me donnent l'envie d'explorer de nouveaux horizons. Passionnée et curieuse, je nourris ma danse de mes rencontres, de mes expériences, et de mon imaginaire. Danser me permet d’incarner pleinement qui je suis, de ressentir et d’exprimer mes émotions : manifester mon humanité. »
Artiste passionnée et curieuse, c'est aussi une pédagogue chevronnée et soucieuse de transmettre des valeurs de partage. Enseignant en permanence dans toutes les grandes villes de France, elle propose une formation basée sur une approche holistique du flamenco.
Attachée à sa terre cévenole, elle a récemment créé les Retraites flamencas : en plein cœur des Cévennes, elle offre à ses élèves un temps privilégié pour se ressourcer, danser et se reconnecter à soi dans un cadre reposant.
La flamenco est profondément humain. Généreux, multiple et complexe il explore toutes les facettes de notre âme, exprime pleinement toutes nos émotions. Inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, il incarne par sa grande histoire la force vitale, le désir de liberté et ce besoin intrinsèque de se mettre en mouvement. il nous invite à la réflexion, à la remise en question. Il nous guide vers notre intériorité, nos profondeurs mais nous invite aussi à la fête : danser , jouer, chanter ensemble pour enfin s'écouter, se dévoiler... Se comprendre.