Ya t-il un âge pour danser le flamenco?

Je viens de terminer la Retraite Flamenca de Novembre,

J’ai eu beaucoup de plaisir à partager mon enseignement avec des femmes venus de plusieurs horizons, de culture et  d’âges différents (De 30 à 65 ans).

Depuis que j’organise ces retraites, je suis enchantée de voir la “mixité des âges”dans mes groupes. C’est un enrichissement incroyable de partager les expériences de vie, les moments d’apprentissage, et les moments dansés.  Personne n’a jamais le même parcours, le même “niveau” mais à chaque fois on se découvre, on échange et il règne une vraie osmose dans le groupe. 

Eva Cathédrale 6851_edited.jpg

Je souhaitais partager avec vous, quelques chose qui revient souvent dans les discussions de ces retraites, et que je vis aussi personnellement. 

Ce sont nos croyances limitantes, notamment celles qui abordent la question de l’âge...

Combien de fois ai-je entendu:

 👉“ je ne peux pas démarrer le flamenco, c’est trop tard, je suis trop vieille”

(et venant de femmes de 25 ans…)

 

ou bien

 

👉“J’ai commencé trop tard, je n’arriverai à rien, à quoi bon…”

etc..etc..(J’imagine que vous même vous vous êtes déjà dit ça..N’est ce pas?)


 

👉Dans mon cas personnel, j’avoue m’être mise une date de péremption à 40 ans...Je précise que j’en ai 39..😅👴

Bref , bref, bref…

Oui, j’imagine que lire ces ligne vous fait sourire?J’ai été dans cette situation, à me dire qu’à 40 ans, il faudrait que j’envisage un autre métier...du moins qu’il faudrait penser à une reconversion dans pas trop longtemps…

 

Il exsite pleins d’autres croyances limitantes que je n’aborde pas aujourd’hui, mais vous savez bien de quoi je parle..(la morphologie, la légitimité à aborder cette culture, l’impression qu’on ne va pas y arriver...etc etc..)

 

Aujourd’hui, j’ai juste envire de balancer ces croyances limitantes, de continuer à danser, à faire pleins de choses, à créer, à me découvrir au travers de ce qui me nourrit et me rend heureuse.

Et je vous invite, également à en faire de même :

De ne plus hésiter à mettre vos chaussures (ou pas d’ailleurs!) à danser sans vous soucier de votre âge, le flamenco est un art qui se pratique à tout âge. Une jeune fille, une femme est belle en dansant quelque soit son âge et il y a plein d’exemple qui nous le prouve autour de nous :

Manuela Carrasco, Triana Pura, Eva Yerbabuena, pour les grandes artistes d’Espagne. J’ai quelques exemples dans mon entourage, de femmes qui osent vivre leur passion, en prenant des cours ou en dansant pour elles, et je trouve cela tellement chouette et inspirant!



 

(🚫 Petit disclaimer : Bien entendu, ce discours est valable pour les hommes! Mais j’ai la sensation que c’est assez féminin de se poser ce genre de problématique..Peut être que je me trompe...😉) 


 

Je vous souhaite une très belle semaine.

 Prenez soin de vous et dansez!